Les montagnards Hmongs au Club

Publié le par Chartres - Club Photo Charlie Chaplin

Ce Vendredi 15 Avril a été une soirée studio très spéciale avec l'accueil d'une famille fort sympathique issue des montagnards Hmongs, ces hommes et femmes originaires des montagnes du nord du Laos et du Vietnam qui font partie de ce que nous avons aussi appelé l'Indochine.

Ces montagnards Hmongs ont d'ailleurs bien aidé les français lors du conflit indochinois, et les américains au Vietnam, ce qui a donc généré beaucoup de représailles envers ce peuple après ces guerres, et par conséquent une forte émigration en Europe et aux Etats-Unis. D'après ce que j'ai lu la France accueille une communauté d'environ 10 000 Hmongs, et Chartres et la région sont des endroits où ils semblent se trouver très bien au delà de Paris et des bords de Loire. Aux USA ils sont environ 60 000 et sont plutôt concentrés dans le Minnesota autour de Minneapolis près du grand lac Superior.

Les Hmongs ont récemment été mis à l'honneur au cinéma, et pas avec n'importe quel réalisateur/acteur, je veux parler de Clint Eastwood et du film "Grand Torino". Si vous n'avez pas encore vu ce film, il n'est pas trop tard pour ce faire en replay sur votre TV grand format ! Il s'agit d'une belle histoire d'amitié avec un jeune Hmong racontée à-la-Clint Eastwood, c'est à dire un peu "brut de fonderie", mais très émouvante. Vous y verrez une famille Hmong traditionnelle déracinée dans un quartier pauvre de Detroit. Les Hmongs sont joués par des acteurs non professionnels, dont Bee Vang le jeune Hmong et sa sœur de scène jouée par l'actrice Ahney Her.

C'est grâce à Patricia que le club a pu organiser cette session portraits. Patricia travaille avec une jeune collègue Hmong à la mairie, Virginie, et c'est tout naturellement que l'amitié s'est développée et l'idée de faire des portraits en habits de montagnards a pris naissance. Ces habits sont fabriqués en famille, il faut plusieurs mois pour les réaliser. Et puis il y a tous les accessoires qui vont avec, les ombrelles, des instruments de musique, bref une belle mise en valeur d'un peuple peu connu mais attachant. La famille chez les Hmongs est vitale. IL y a 26 familles qui se regroupent dans la région pour ne pas oublier leurs racines. Virginie est venue en famille au studio du Club, accompagnée de Luxtaing son fils, de Yi son mari, de Julie, de Xu et de Tcheng. Qu'ils soient tous chaleureusement remerciés pour leur présence et leur gentillesse. Bien que n'ayant pas personnellement participé, et je le regrette beaucoup, j'ai ouïe dire que la soirée a été un sommet parmi les nombreuses soirées portraits que le Club a organisées.

Suivent les nombreuses photos faites ce soir là.

Bonne lecture et à bientôt.

PortraitsPortraits
PortraitsPortraitsPortraits
PortraitsPortraitsPortraits
PortraitsPortraits

Portraits

Portraits (suite)Portraits (suite)Portraits (suite)
Portraits (suite)Portraits (suite)
Portraits (suite)Portraits (suite)
Portraits (suite)Portraits (suite)Portraits (suite)

Portraits (suite)

En familleEn familleEn famille
En familleEn famille

En famille

Musique, dance et jeuxMusique, dance et jeux
Musique, dance et jeuxMusique, dance et jeuxMusique, dance et jeux
Musique, dance et jeuxMusique, dance et jeux

Musique, dance et jeux

Confection, détails des costumesConfection, détails des costumes
Confection, détails des costumesConfection, détails des costumes
Confection, détails des costumesConfection, détails des costumesConfection, détails des costumes
Confection, détails des costumesConfection, détails des costumes

Confection, détails des costumes

Effets spéciauxEffets spéciauxEffets spéciaux
Effets spéciauxEffets spéciaux
Effets spéciauxEffets spéciaux
Effets spéciauxEffets spéciauxEffets spéciaux

Effets spéciaux

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia 29/04/2016 08:50

Virginie et sa famille ont été ravis de l'accueil qui leur a été réservé.. c'était une chouette soirée..