FAQ photo

Publié par Chartres - Club Photo Charlie Chaplin

La Foire Aux Questions. Voici un liste des quelques questions que peuvent se poser les nouveaux venu(e)s au Club, et mes réponses j'espère pleines de bon sens, enfin... peut-être... (Jean W)

Quel type d'appareil choisir pour les photos en studio ?
Un appareil reflex est la recommandation pour sa capacité d'adaptation, sa visée précise, et la variété des objectifs, plus ou moins lumineux qu'on peut utiliser. Mais bon, un hybride fera l'affaire aussi... et les bridges ou compacts modernes aussi, mais là on ne pourra peut-être pas jouer avec tous les paramètres de l'exposition (Ouverture, vitesse, sensibilité).

Quelle sont les marques d'appareils photos recommandables ?
Les grands maîtres du marché des reflex plus ou moins abordables sont Canon et Nikon... mais Sony (ex-Minolta), Pentax, Olympus et le plus jeune Panasonic, ou même Samsung ne sont pas mal non plus, en format apsc ou µ4/3. Et puis ceux qui ont des sous de côté, Leica est la référence. Et enfin il y a les moyens formats type 6 x 6... qui sont réservés au pros car alors c'est un investissement quasi astronomique. Bref il y a le choix.

C'est quoi les formats de capteur et quel rapport avec les objectifs ?
Il y a beaucoup à dire sur le sujet car il y a pratiquement un format de capteur par appareil photo, ou presque. Et comme la focale des objectifs dépend de la taille du capteur, quand un Canoniste au capteur apsc rencontre un Nikoneux aussi au capteur apsc, ben c'est difficile de savoir de quoi on parle.
Alors une solution a été trouvée, c'est de parler en "équivalent feu 24 x 36" ! Notez qu'il y a des synonymes à "24 x 36", ce sont "35 mm" et pour les plus branchés qui donnent dans la langue de Shakespeare "Full Frame", et encore "Plein Format" pour ceux qui préfèrent Molière.
Bref un 50 mm chez Canon , c'est pas tout à fait pareil qu'un 50 mm chez Nikon, encore moins qu'un 50 mm chez Olympus ou Panasonic... et je ne parle pas des compacts qui ont des capteurs tous petits... et donc des focales d'objectif toutes petites. Voici un tableau de repère vite fait :
Un Canon 50 mm = 80 mm en équivalent Plein Format, soit 1.6 de coef. multiplicateur
Un Nikon 50 mm = 75 mm en équivalent Plein Format, soit 1.5 de coef. multiplicateur
Un Lumix 50 mm = 100 mm en équivalent Plein Format, soit 2.0 de coef. multiplicateur
Heu... c'est plus clair ? Voici quelques liens pour vos longues soirées d'hiver et ne pas mourir idiots :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale_%C3%A9quivalente_en_35_mm
http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/

Dans ma panoplie du parfait photographe quels objectifs sont recommandés ?
Heu... ça dépend... des photos qu'on souhaite faire. Pour débuter un zoom passe-partout fait très bien l'affaire, et c'est généralement ce qui est proposé en kit par toutes les marques. Ce zoom est dit transtandard car ses focales mini/maxi se situent de part et d'autre de la focale standard qu'est le 50 mm (en 35 mm). Chez Canikon un 18-55 mm (= 28-80 mm en 35 mm, arrrghhhh...), chez Panasonic un 14-42 (= 28-84).
Puis, quand on a un reflex, on peut compléter en fonction de ses besoins. Les zooms sont en général moins lumineux que les focales fixes.

Et l'argentique dans tout ça ?
Ahhh il faut être bien amoureux de la photo pour aujourd'hui penser argentique. Après un peu de recherche sur le net, je ne vois guères d'appareils photos argentiques en dehors de quelques marques secondaires pour des compacts... ou des appareils jetables. Mais enfin les possesseurs d'appareils anciens peuvent profiter de leurs appareils en venant développer leurs clichés au labos du Club.

Comment utilise-t-on les flashes de studio ?
Les flashes de studio du Club s'utilisent avec un flashmètre afin de les régler. Les spécialistes se feront un plaisir d'expliquer leur fonctionnement ainsi que les règles de l'éclairage au flash.

A quoi sert un réflecteur ?
Comme son nom l'indique, un réflecteur réfléchi la lumière des flashes vers le sujet à photographier. Cette lumière indirecte permet d'adoucir le contraste et améliorer le relief de la photo prise.

Lumière et couleur. Comment on règle la Balance des Blancs ?
Voici le support de l'atelier Balance des blancs du 27 février 2014 présenté par Gérard Mantoux.

Lumière et couleurs

Balance des Blancs (White Balance en anglais)